vendredi 3 mars 2017

La vérité, rien que la vérité !

Bonjour,

lorsque l'argument de "vérité" est employé auprès de néos pratiquants ou même de pratiquants pensant connaître les Kettlebell parce qu'ils connaissent 2 mouvements, le regard de ces derniers se veut toujours...polis...avenant...mais certainement pas convaincus !




Après tout, qu'est ce qui pourrait faire la différence (en terme de force) alors que ces pratiquants, sont forts au squat, en développé couché ou que sais je encore ?

Lever c'est lever, tirer c'est tirer et pousser c'est pousser !

Pas faux...mais pas tout à fait vrai avec une Kettlebell !!

J'ai un ami qui m'a encore conforté dans cette vison des choses, et ce, tout récemment.

Crossfiteur averti avec un physique très puissant, il est ouvert d'esprit et essaye  à chaque fois de s'améliorer dans sa pratique.

Comme tout Crossfiteur qui se respecte , il a le goût de l'effort et aime souffrir...

Et pourtant...

Il n'a pas compris, comment, au cours d'un WOD récent, alors qu'il fallait faire des get up avec 24 kg (et qu'il y parvenait sans difficulté avec son bras droit), il n'a jamais réussi à en aligner avec son bras gauche...si ce n'est avec un poids de ...8 kg !

Oui, vous avez bien lu, 8 kg !

Il avait beau essayer de requérir un maximum de force, faire appel à son mental et essayer de trouver une meilleure position, rien n'y a fait !

Après cette...expérience...il n'a pas compris ce qui n'avait pas été.

Et personne n'a pu lui en dire plus.

Pourquoi ?

Parce que les personnes, en terme de force, raisonnent souvent de la même façon.

Ils continuent à voir une Kettlebell comme un simple poids . Ils ne prennent pas  en compte la nature de l'objet (la Kettlebell ) et la nature du mouvement (le Get Up).

Personne ne s'est demandé si  il y avait , peut être, d'autres paramètres à respecter pour y arriver.

Et surtout personne (et c'est là que je veux en venir), n'a envisagé que cette incapacité à lever ce poids était juste un aveu de faiblesse et que la vérité était là devant leurs yeux!

Cette incapacité à lever cette Kettlebell de 24 kg permettait de comprendre qu'il y avait un déséquilibre flagrant entre les deux côtés.





En ce sens, les Kettlebell sont incroyables et permettent de déceler les faiblesses de chacun, sans devoir faire une multitude d'exercices. Juste en en faisant un ou deux.

Il suffit, alors, de l'admettre sans se chercher d'excuses, d'être content de l'avoir compris là (après tout, cela aurait pu être dans 10 ans); et se mettre au travail afin de rectifier cette faiblesse.

C'est une des nombreuses choses qui rendent les Kettlebell différentes : la vérité, rien que la vérité !

Que la force des Kettlebells soit avec vous !

Dan


Aucun commentaire: