mardi 4 septembre 2018

Y-a-t-il des maîtres en conditionnement physique et en Kettlebell ?


Bonjour,

Dans certaines catégories de sport (ou arts martiaux), on entend parler de « maîtres ».
Il existe des « maîtres d’armes », des « maîtres d’échecs », des « maîtres d’arts martiaux », et dans certains pays de l’ex bloc de l’Est, on entendait parfois parler de « maîtres de sport » (en fait, il en existe d’autres mais cette énumération ci est suffisante).

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Est-ce que cela existe vraiment ?

Est-ce qu’il est possible de porter le titre de « maître en sport » ?

Est-il possible de porter le titre de « maître en Kettlebell » ?

Afin d’éviter un mauvais parallèle qui se fait entre « maître » et « expert », on va d’abord reprendre la définition la plus élémentaire.

« Un maître est une personne qui domine un art et qui est capable de l’enseigner ».

Il peut aussi constituer un terme qui désigne un ensemble de statuts ou de rangs.

Cependant, le terme « maître » est souvent associé (consciemment ou inconsciemment) à (aussi) une forme de « sagesse », de recul et d’expérience, que ce soit dans son domaine ou dans la vie en général.

Le « maître » fait souvent preuve d’un certain bon sens, voire d’une certaine morale (sans pour autant revendiquer ne pas avoir de défauts) et de connaissances qui s’étendent au-delà des compétences de son expertise.

Où il y a le plus de « faux maîtres »

Le domaine qui a le plus galvaudé ce terme est celui des arts martiaux et de la self défense.

Reproduisant (de façon partielle) les générations précédentes (plus particulièrement asiatiques), de maîtres d’arts martiaux ; ce terme s’est d’abord trouvé associé à des personnes qui avaient la maîtrise de leur discipline.

Puis, petit à petit, une partie de ces personnes maîtrisant leur méthode, se sont auto proclamées « maîtres », en éludant totalement les autres spécificités morales citées plus haut.



Depuis, il y a une réelle confusion entre un expert et un maître.

Ce qui différencie vraiment un « maître » d’un « expert »

Le premier (l’expert) maîtrise son art et est donc un « spécialiste » dans celui-ci.



Le second (le maître) maîtrise aussi son art, est donc aussi un « spécialiste », mais a d’autres cordes à son arc, bien souvent en termes de santé et de d’attitudes sociales.



Les maîtres existent donc ?

Oui, et ils sont issus, d’abord, des arts, des arts martiaux et parfois de la self défense.

Un maître se défini rarement comme un maître lui-même (ce sont les autres qui le définissent comme tel) et avec un peu de jugement, vous vous apercevrez vite si votre professeur en est un ou pas.

Des exemples ? 

Robert Paturel , peut être considéré comme un maître car une réelle humilité et une certaine sagesse s’ajoutent naturellement à ses immenses connaissances et sa grande expérience.




The greatest, Muhamed Ali , était devenu un maître en se servant des leçons de sa vie pour se bonifier et essayer de faire le bien autour de lui.




Le point commun entre ces 2 hommes : une maîtrise de leur art associée à une morale et une sagesse fondue dans le monde actuel.

Des connaissances allant au-delà des compétences de leur discipline.


Quid en termes de sport ?

Ce « statut » est-il possible en sport ?

En ce qui concerne le sport, oui, bien entendu !

Le fait d’avoir pu atteindre un certain niveau de compétence dans sa discipline et de pouvoir associer, chez ses élèves, le dépassement de soi, au bien être, peut faire de cette personne un « maître de sport ».

Arriver qu’à son tour il transmette certaines valeurs, fait de cet « expert » un « maître de sport ».

Un exemple ?

Il y en a plein…mais afin de susciter quelques émotions chez  les « antis » (souvent de tout), je vais prendre une personne que je ne connais pas personnellement, avec qui je n’ai pas de contact et dont je ne pratique pas la méthode : Olivier Lafay.




Après avoir acquis une certaine maîtrise des exercices poids de corps et après avoir transmis ses connaissances à un certain nombre de pratiquants, il a ajouté des spécificités, au sein de sa pratique, avec des valeurs de dépassement, des recherches de bien être, de soutien et de solidarité qui font qu’on pourrait le considérer comme un « maître de sport ».

Inutile de chercher à plus développer cette idée : les "antis Lafay" ne seront jamais convaincus de ce fait (et je ne cherche pas à les convaincre) alors que les « pros Lafay"…savent déjà ça depuis longtemps.

D’autres exemples ?

Yannick Noah et son envie de faire découvrir d’autres pistes de développement personnel à travers l’engagement physique, Raphael Nadal cherchant progresser à traves l’instant présent.

Et il y en a bien d’autres…


En ce qui concerne les Kettlebell

La valeur de « maître » existait en ex URSS dans la mesure où elle déterminait un certain niveau de maîtrise physique dans une discipline, un certain degré physique dans cette discipline et des connaissances plus générales en termes de biomécanique, sport, etc.

Un « expert », en quelque sorte, si on se réfère à ce qui a été dit plus haut.

Le reste est propre à chaque individu.

Un exemple en Kettlebell ?

Pavel Tsatsouline, bien entendu !!!





Cet homme a révolutionné le monde du conditionnement physique en faisant découvrir les Kettlebell et en proposant des méthodes différentes et originales, tout en continuant à se remettre en question.

Tout cela, sans jamais émettre de jugements négatifs mesquins destiné à destituer une sommité du sport.

Sa constance, son humilité, sa gentillesse et ses connaissances en font un maître Kettlebell absolu.

Et non, là non plus, je n’ai aucun intérêt à le dire puisque mon école est différente de la sienne, que je ne suis pas d’accord avec tout sur tout ce qu’il propose.

Cela ne m’empêche pas de reconnaître son immense maîtrise dans ce qu’il enseigne doublée d’une forme de sagesse riche en enseignement.

Conclusion

Oui, s’il existe des maîtres d’arts martiaux et de self défense, il peut aussi exister des maîtres de sport et de de Kettlebell.

Les maîtres des deux dernières catégories sont plus rares mais lorsque vous en rencontrerez un, vous vous apercevez que l’enseignement que vous pourrez en  retirer  vous suivra toute votre vie et que, dans le fond, il est le même pour tous…seul le support change.

A bientôt

Que la force des Kettlebell soit avec vous !

Dan




Aucun commentaire: