vendredi 17 août 2018

Powerkettlebell : la première école uberisée…avant l’ubérisation...enfin presque... !!


Bonjour,

Pour ceux qui ne savaient pas précisément ce que cela voulait dire, l'uberisation (du nom de l'entreprise Uber), est un phénomène qui est issu du domaine de l'économie.

Pour faire simple, il consiste en l'utilisation de services permettant aux professionnels et aux clients de se mettre en contact direct, de manière quasi instantanée (grâce à l'utilisation des nouvelles technologies) et sans dépendre des règles classiques de hiérarchie.

Powerkettlebell s’inscrit dans cette lignée depuis sa naissance…

Refusant de « tenir » les personnes certifiées par L’école Powerkettlebell, une liberté totale est donnée dans la gestion de cette certification, dans la mesure où il n’y a même pas (ce qui n’est pas le cas de sociétés ubérisées) de retombées en termes de publicité ou en terme financier pour Powerkettlebell.

C’est, en fait, encore plus que ça…c’est tout à fait libertaire !!!

Est-ce un bien ? Pourquoi avoir choisi ce mode de fonctionnement ?

Est-ce un bien ne peut trouver une réponse que si on se la pose « en termes de quoi » !!!

Si on parle d’un point de vue financier, d’un point de vue « d’être vu » et en termes de reconnaissance du grand public…non, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux !

Est-ce un bien en terme de liberté absolue ? Oui, bien entendu !!!



Le fait de ne pas exiger de responsabilités (autres que celles qui sont spontanées) ds instructeurs certifiés et tout ce qui s'y rapportent, permet de ne pas devoir rentrer dans des carcans et, un jour ou l’autre, de devoir faire des concessions...que l’on ne veut pas faire.

Pourquoi avoir choisi ce mode de fonctionnement ?

Tout simplement parce que lorsque j’ai commencé à enseigner les Kettlebell il y a plus de 15 ans, le but premier était de transmettre des connaissances, ensuite de permettre à des personnes de se les approprier et, à partir du moment où elles respectaient les principes fondamentaux qui sont enseignés…leur laisser les transmettre à leur tour, tout en rentabilisant les heures passées et l’argent mis dans cet apprentissage.




Conclusion 

Cette approche est « anormale » par rapport à ce qui se fait dans le monde du sport, mais la liberté est à ce prix, et, bien que je comprenne les modes de fonctionnements exigeant une forme d’allégeance à une fédération qui passe par des cotisations à payer, etc, etc…les Kettlebell, pour moi, sont au-dessus de ça en ce qui concerne les instructeurs…ne fusse que par respect pour l’engagement qu’ils auront eu lors de leur formation.

Que la force des Kettlebell soit avec vous !

Dan



Aucun commentaire: