mercredi 6 avril 2016

Kettlebell et escalade: un mélange performant !

Bonjour,

lorsque je vois des pratiquants d'escalade s'éclater sur une voie en extérieur ou un bloc en indoor, je me dis qu'il est vraiment dommage que la plupart n'aient pas prit conscience de l'intérêt, pour leur discipline, de s'entraîner avec une Kettlebell.

Et lorsque je pense aux périodes de ma vie où j'en faisais un peu...je me dis, aussi, qu'il aurai tété sympa d'avoir les kettlebell dans mon panel d'entraînement.


L'entraînement d'un pratiquant d'escalade

Il est certain que les entraînement d'un(e) mordu(e) d'escalade se compose...d'escalade et d'entraînement spécifique à sa discipline.

Et bien entendu, personne ne remet ce mode d'entraînement en cause...

Certains poussent parfois leur entraînement un peu plus loin en courant ou en levant un peu de fonte mais c'est déjà plus rare.





En quoi les Kettlebell peuvent rendre service à un escaladeur

Je pense que le «non usage» des kettlebell par des pratiquants d'escalade est surtout du à une méconnaissance des atouts d'un tel outil.

Ils l'assimilent sans doute à un haltère de plus qui n'est différent que par la forme et il est fort probable qu'ils ne connaissent pas les spécificités qui peuvent les aider dans leur discipline.

Et pourtant....

Les kettlebell peuvent non seulement leur rendre service dans le renforcement musculaire général et ciblé (tels que le renforcement des doigts), mais son intérêt pour un pratiquant, qui estime avoir déjà les mouvements poids de corps et autres adéquats à son sport, une Kettlebell peut l'aider dans sa gestion de l'effort , le développement de certaines sensations et l'acquisition (ou le renforcement) de la «relaxation-contraction».

En effet, l'escalade est une discipline qui demande une bonne gestion de l'effort , tant au plan physique (on en tire pas qu'avec les bras mais on pousse aussi avec les jambes) qu'au plan cardio et au niveau des sensations de fatigue de son corps...

Et les kettlebell aussi...!!


Manque de temps?

Il est certain que l'escalade demande du temps (entraînement physique + escalade), mais avec 2 à 3 séances de 10 à 15 minutes par semaine, un grimpeur fera encore des bonds en terme de progrès avec un ajout pas si chronophage que ça.


Conclusion

Vous pratiquez l'escalade? Vous désirez encore bonifier votre capital physique et rentabiliser le temps que vous lui consacrez afin de pouvoir réaliser des voies qui vous semblent inaccessibles?

N'hésitez pas à vous initier aux Kettlebell et inclure cet outil dans votre routine d'entraînement.

Vous en sortirez plus fort, plus alerte et plus complet!

Que la force des Kettlebell soit avec vous!

Dan

Aucun commentaire: